Le Tour du Val d'Argent permet d'admirer les payasges variés du Val d'Argent avec ses forêts et ses prairies d'altitude mais également les Vosges avec ses sommets et ses vallées, la Plaine d'Alsace, la Forêt Noire, voire les Alpes, . Le point culminant de la randonnée se situe au Brézouard à 1228 m d'altitude.
Cette randonnée sportive s'effectue idéalement en 2 jours avec étape au col des Bagenelles. L'hébergement y est possible au Refuge du club Vosgien de Ste Marie aux Mines, les week end ou, tous les joiurs pendabt la période d'ouverture en juillet et août, au Gite Marguerite à la Graine Johé, voire aux gites de la Renaud Rautsch. Restauration possible à la ferme auberge de la Graine Johé.
Evaluations des internautes
- Technicité
- Niveau physique
- Expérience
- Difficulté
- Paysage
- Point le plus élevé 1228 m
Meilleure période pour cette activité
Préparation
Avant de partir :
Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…
En cas de problème
Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)
5 points clés pour transmettre votre alerte :
Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
Qui ? identité, numéro de téléphone
Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
Quand ? heure de l’accident
Météo ? vent, visibilité