La roche des faux monnayeurs : Gros bloc de grès, couchette taillée dans la roche à la moitié de la partie inférieure. Peut-être a-t-on fabriqué ici de la fausse monnaie.
La vierge : cavité creusée dans un bloc rocheux à proximité de la voie ferrée, qui a servit de réserve d’explosifs pour les ouvriers lors de la construction de la ligne de chemin de fer. Depuis la fin des travaux elle abrite des statuettes de Vierge et des objets religieux.
La Roche des Huguenots : Roche ayant probablement servi au culte Celte et d’Autel Préhistorique. Au XVIème siècle, les verriers protestants de la Forêt de Darney Martinvelle se réunissaient ici pour y tenir leurs prêches ; six cavités sont visibles sur le bloc rocheux.
Les bornes Armoriées : 62 bornes plantées entre le 30 novembre et le 13 décembre 1584, partage la Forêt de Passavant en deux parts égales entre le Royaume de France et le duché de Lorraine. Les bornes armoriées portent l’écu de France avec trois fleurs de lys et une Croix Latine sur la face qui regarde le Royaume, l’écu de Lorraine avec les trois alérions et une Croix de Lorraine du coté qui regarde le Duché. Chaque borne est attestée à son pied par des charbons et Thuillons ( débris de tuiles).
Le Pas de saint Gibert : Le souvenir des Moines de Luxeuil demeure dans la forêt de Darney- Martinvelle. Gibert Abbé de Luxeuil à la fin du IXème siècle. Obligé de fuir devant les Normands qui le poursuivaient à travers la forêt, il fut rejoint par ses ennemis et percé de flèches, il succombe avec ses compagnons à l’endroit où s’élève aujourd’hui l’Eglise du village.
Evaluations des internautes
- Technicité
- Niveau physique
- Expérience
- Difficulté
- Paysage
- Point le plus élevé 337 m
Meilleure période pour cette activité
Préparation
Avant de partir :
- Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
- S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
- Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
- S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
- Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…
En cas de problème
Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)
5 points clés pour transmettre votre alerte :
- Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
- Qui ? identité, numéro de téléphone
- Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
- Quand ? heure de l’accident
- Météo ? vent, visibilité