Pour découvrir la légende des Sorcières du Mont Saint Michel, il est indispensable de se rendre au chalet des Amis du Mont Saint Michel, emprunter un balai de Sorcières, et demander le Livret du Sentier des Sorcières (téléchargeable ICI ou aussi disponible à l'Office du Tourisme de Saverne).
A partir de là, les enfants et les parents sont prêts pour suivre le parcours indiqué sur le plan en s'aidant du balisage Sentier des Sorcières sur le terrain ou en se faisant guider par une application sur smartphone. Le fichier .gpx est disponible au téléchargement sur cette page en haut à droite.
Le parcours est jalonné de panneaux explicatifs sur l'environnement du sentier. Au fur et à mesure de la promenade penser aussi à répondre au questionnaire à la dernière page du Livret. Pour terminer, rendez vous au Chalet du Mont Saint Michel pour remettre le balai dans le garage à balais et déposer le questionnaire rempli dans la boîte aux lettres réservée à cet effet. Ceci vous permettra d'obtenir le diplôme de Sorcier(ère) qui sera envoyé par message electronique. (On pourra aussi donner le questionnaire rempli aux personnes de service si le chalet est ouvert).
Le 26 décembre de chaque année, lors de la Montée aux flambeaux, un tirage au sort aura lieu pour désigner le(la) Sorcier(ère) de l'année. Une récompense lui sera attribué(e)!
Evaluations des internautes
- Technicité
- Niveau physique
- Expérience
- Difficulté
- Paysage
- Point le plus élevé 381 m
Meilleure période pour cette activité
Préparation
Prendre les précautions d'usage avec les enfants, avant de traverser la route forestière qui est une voie de passage de voitures et de camions grumiers.
En automne et par temps humide, les racines apparentes des arbres peuvent être glissantes dans la montée du sentier Antoine Ziller (km 1,9 à 2,1).
Avant de partir :
- Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
- S’informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
- Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
- Informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
- Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…
En cas de problème
- Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)
5 points clés pour transmettre votre alerte :
- Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
- Qui ? identité, numéro de téléphone
- Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
- Quand ? heure de l’accident
- Météo ? vent, visibilité