Saint Jean Saverne - le Grand tour
Belle randonnée en boucle, à prévoir sur une journée, sur les hauteurs de Saint Jean Saverne, Ernolsheim les Savernes et Eckartswiller.
- L'itinéraire mène aux principales curiosités archéologiques et points de vues situés sur les hauteurs de Saint Jean Saverne, Ernolsheim lès Saverne et Eckartswiller.
- Le terrain sur l'ensemble du parcours est sablonneux -gréseux et constitué d'alternances de sentiers resserrés et de chemins forestiers.
- Au km 2 en débouchant sur une clairière ouverte sur la plaine, une réalisation contemporaine pointera son nez puisque le visiteur sera en surplomb de l'entrée EST du tunnel de la LGV Strasbourg-Paris à l'occasion d'une petite pause à la "Schnekebank".
- A environ mi parcours, les Stampfloechers se prêteront à la pause méridienne en pleine nature.
- Le dernier quart de la boucle comporte de beaux panoramas sur la plaine d'Alsace et par beau temps, on distinguera en toile de fond vers l'EST les crêtes de la Forêt Noire , avec pour principal repère le pylône de la tour télécom "Hornisgrinde" dont la direction est indiquée à la table d'orientation du Mont Saint Michel.
- Pendant juillet-Août un service de buvette est disponible au chalet des Amis du Mont Saint Michel.
Evaluations des internautes
- Technicité
- Niveau physique
- Expérience
- Difficulté
- Paysage
- Point le plus élevé 421 m
Meilleure période pour cette activité
jan
fev
mar
avr
mai
juin
juil
aout
sept
oct
nov
dec
Préparation
Avant de partir :
- Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
- S’informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
- Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
- Informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
- Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…
En cas de problème
Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)
5 points clés pour transmettre votre alerte :
- Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
- Qui ? identité, numéro de téléphone
- Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
- Quand ? heure de l’accident
- Météo ? vent, visibilité