Le point de passage de la Rothlach, marquant aussi l'extrémité sud du Parc Régional des Vosges du Nord, permet au promeneur de découvrir successivement les restes d'une nécropole, d'un habitat et d'une carrière gallo-romaine. Il terminera son parcours par le site des Stampfloecher et ses intriguantes roches à cupules, jouxtant une petite carrière. Depuis là une variante sites gallo-romains retour EST", plus longue, est possible en passant par le Mt St Michel ainsi que le Rocher des Dames. Celle-ci intéressera les randonneurs voulant boucler un tour plus conséquent d'environ 9 km tout en gardant un faible dénivelé d'environ 100 m.
Evaluations des internautes
- Technicité
- Niveau physique
- Expérience
- Difficulté
- Paysage
- Point le plus élevé 382 m
Meilleure période pour cette activité
Préparation
Avant de partir :
- Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
- S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
- Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
- Informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
- Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…
En cas de problème
- Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)
5 points clés pour transmettre votre alerte :
- Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude et si possible coordonnées GPS
- Qui ? identité, numéro de téléphone
- Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
- Quand ? heure de l’accident
- Météo ? vent, visibilité