Venez découvrir les paysages enchanteurs de la randonnée du Rosskopf. Saisissant à la période automnale lorsque la brume se mèle au vert intense des sapins et aux teintes orangées de feuillus, les paysages de ce circuit vous guideront tout droit au monde des elfes et des fées écossais, la Cour des Seelies.
Vous allez pouvoir admirer durant votre randonnée des rochers aux formes étonnantes, dont le plus majestueux d'entre eux, le Steinerne Maennel, ou l'Hommelet de Pierre, se dresse tel un totem au milieu de la forêt. Ce rocher a été sculpté par la pluie, le vent et la neige au fil des siècles jusqu'à acquérir cette forme si particulière en constante évolution due à l'érosion. Haut d'environ dix mètres, l'âge de ce géant de grès est estimé à 230 millions d'années.
Au cours de cette randonnée, vous aurez l'occasion d'arpenter le plateau du Grand Rosskopf, culminant à 811 mètres d'altitude et offrant une grande prairie à gibier. Vous pourrez aussi admirer la vue sur le Rocher de Dabo et ses alentours depuis le Backofenfelsen, point de vue incontournable de toute randonnée au départ du Col de la Schleif !
Ce dernier est d'ailleurs un lieu de passage important depuis des siècles. Point incontournable pour rejoindre le comté de Dabo en venant de l’Alsace, il est aujourd’hui l’épicentre des départs de randonnée à Dabo. N'hésitez pas à y revenir pour découvrir d'autres paysages !
Evaluations des internautes
- Technicité
- Niveau physique
- Expérience
- Difficulté
- Paysage
- Point le plus élevé 808 m
Meilleure période pour cette activité
Préparation
En raison de l'important dénivelé, je conseille aux personnes ayant des difficultés de suivre le chemin tout droit après avoir descendu l'échelle et de ne pas prendre à droite pour aller jusqu'à la maison forestière. En empruntant ce chemin, continuez toujours tout droit pour arriver au Col de la Schleif.
Je déconseille la pratique de cette randonnée en hiver parce que certains passsages peuvent être glissants.
Avant de partir :
- Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
- S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
- Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
- S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
- Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…
En cas de problème
Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)
5 points clés pour transmettre votre alerte :
- Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
- Qui ? identité, numéro de téléphone
- Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
- Quand ? heure de l’accident
- Météo ? vent, visibilité