Découverte des deux lacs d'origine glaciaires ou existait une activée hydroéléctrique entre ces deux lacs et situé. Le secteur est maintenant classé dans une zone protégée où il est indispensable de rester sur les sentiers balisés.
Départ au niveau de la digue du lac Noir puis montée à la source du lac Noir, passage par l'obersvatoire Belmont, la source du lac Blanc, Le Col du Clavaire , le Blancrupt et la digue du lac Blanc.
Le Lac Noir est un lac d'origine glaciaire à 955 mètres d'altitude d'une superficie de 14 ha et d'une profondeur de 45 m.
Le Lac Blanc est également un lac d'origine glaciaire à 1 055 mètres d'altitude d'une superficie de 29 ha et d' une profondeur de 72 m.
Ce parcours offre de très beaux points de vue sur la vallée d’Orbey et ses lacs, mais comporte aussi quelques passages escarpés.
Evaluations des internautes
- Technicité
- Niveau physique
- Expérience
- Difficulté
- Paysage
- Point le plus élevé 1288 m
Meilleure période pour cette activité
Préparation
Avant de partir :
- Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations,
- S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topoguide, etc…)
- Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
- informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
- Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc… En cas de problème Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)
- 5 points clés pour transmettre votre alerte :
- Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
- Qui ? identité, numéro de téléphone
- Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
- Quand ? heure de l’accident
- Météo ? vent, visibilité