Un canal inachevé
A la suite de la perte de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine en 1870, il falait créer une liaison entre la région industrielle de Montbéliard et celle de la Lorraine fraçaise. Un projet de canal de Montbéliard à la Haute-Saône fut donc lancé. Le retour de L'Alsace-Lorraine en France en 1918 rendit le projet de liaison directe du Doubs à la Saône mois pertinent et celui-ci fut bientôt abandonné. Seul le troçon belfortain (12.5 km) reliant le canal du Rhône au Rhin au port de Botans fut achevé et mis en eau en 1926. Actuellement la Coulée Verte du canal permet aux randonneurs et cyclistes de se rendre de l'écluse située à Essert jusqu'à Montbéliard.
L'Ouvrage de la Côte
Située entre Vosges et Jura, la Trouée de Belfort est la seule plaine à relier les vallées du Rhin et du Danube avec celle du Rhône: il fallait donc la protéger. Différents systèmes fortifiés vont ainsi se succéder jusqu'à la célèbre ceinture fortifiéeSéré de Rivières (1874). L'Ouvrage de la Côte d'Essert construit en 1890 fait partie d'une nouvelle génération de forts modernes entièrement creusés sous le roc et où le béton fait son apparition. Les locaux, entièrement souterrains, sont conçus pour recevoir plus de 250 hommes.
Trou-la-Dame
Dans le vallon, au milieu d'un bosquet, vous découvrirez un entonnoir où la Douce disparaît, avant de réapparaître 150 m plus bas. Ce phénomène appelé résurgence est direvtement lié à la nature calcaire du sol: le relief karstique qui se devine en surface est encore plus impressionnant en sou-sol, générant rivières et grottes souterraines.
Evaluations des internautes
- Technicité
- Niveau physique
- Expérience
- Difficulté
- Paysage
- Point le plus élevé 467 m
Meilleure période pour cette activité
Préparation
Avant de partir :
Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…
En cas de problème
Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)
5 points clés pour transmettre votre alerte :
Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
Qui ? identité, numéro de téléphone
Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
Quand ? heure de l’accident
Météo ? vent, visibilité