Srplombant l'étang des Forges, la Tour de la Miotte est le vestige d'un château médiéval qui fut longtemps le principal symbole de la ville, avant d'être supplantée par le Lion de Belfort.
Le Fort, quant à lui, est un ouvrage bastionné, destiné à accueillir une dizaine de canons à l'air libre.
Le Fort de la Justice fut construit en 1826, afin d'accueillir une vingtaine de pièces d'artillerie et environ 300 hommes. Aujourd'hui les murs du Fort servent à l'escalade.
Les criquets et les sauterelles miment les jours chauds sur les pelouses sèches.
Citadelles et fortifications
En raison de la situation stratégique de la trouée, Belfort s'est forgé au cours des siècles un solide système défensif. Vauban, de 1687 à 1705, double la surface de la ville et fait construire une enceinte pentagonale ponctuée de tours bastionnées et de deux portes monumentales, dont la magnifique Porte de Brisach subsiste encore. Plus tard, le général Haxo cré un formidable camp retranché. Il fait construire l'enceinte extérieure du château dont les Escarpes et les glacis. Résistance héroique de 103 jours (1870-71), magnifiée par Bartholdi à travers le Lion.
Evaluations des internautes
- Technicité
- Niveau physique
- Expérience
- Difficulté
- Paysage
- Point le plus élevé 444 m
Meilleure période pour cette activité
Préparation
Avant de partir :
Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…
En cas de problème
Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)
5 points clés pour transmettre votre alerte :
Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
Qui ? identité, numéro de téléphone
Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
Quand ? heure de l’accident
Météo ? vent, visibilité