L'industrie minière
Giromagny connaît un e les anciennes mines du Rosemontssor à partir du XIV è siècle avec l'industrie minière. L'exploitation des richesses du sou-sol (argent, cuivre) favorise son développement. Avec les anciennes mines du Rosemont, Giromagny devient un pôle industriel unique dans la région au XVI è siècle et compte 1500 habitants alors que Belfort n'en compte que le tiers. Cette population est en partie composée de mineurs germaniques, parfois mal acceptés par les autochtones.
Le presbytère de Giromagny a même failli devenir l'école des Mines françaises à l'époque de la révolution. L'activité minière s'éteindra progressivement et définitivement au XIX è siècle. Des traces de l'activité minière sont toujours présentes: des maisons de mineurs à la maison Mazarin (batiment de l'ancienne justice des mines), des galeries de mines aux lavoirs utilisés par les femmes de mineurs pour l'usage domestique.
L'industrie textile
La famille Boigeol construit la première filature mécanique de la vallée en 1813, complétée dès 1820 par un tissage qui permet de s'affranchir du travail des tisserands à domicile: le site du Tissage du Brûlé (face à la mairie). L'énergie provient de l'eau de la savoureuse et d'une énorme roue hydraulique, avant que le moteur à vapeur n'arrive en 1828. En 1878, l'usine de Giromagny disparaît dans un gigantesque incendie. la seconde moitié du XX è siècle verra la cessation définitive des activités textiles à Giromagny.
A voir à proximité:
Le Fort Dorsner (possibilité de visites en été).
Evaluations des internautes
- Technicité
- Niveau physique
- Expérience
- Difficulté
- Paysage
- Point le plus élevé 709 m
Meilleure période pour cette activité
Préparation
Avant de partir :
Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…
En cas de problème
Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)
5 points clés pour transmettre votre alerte :
Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
Qui ? identité, numéro de téléphone
Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
Quand ? heure de l’accident
Météo ? vent, visibilité