L'héritage du chemin de la mémoire
Ce chemin fut inauguré en 2011, en lien avec l'association du Souvenir Français. C'est pourquoi vous trouverez tout au long de cette randonnée des stèles et des panneaux explicatifs qui rappellentle sacrifice des résistants. Les FFI (Forces Françaises de l'Intérieur) du Territoire de Belfort sont en effet mobilisées durant le mois de septembre 1944. Leur mission était de désorganiser les troupes allemandes par des actions de guérilla.
Auxelles-Haut, village de la Stolle.
Il doit son existence à l'exploitation minière. Il est encore possible de voir les traces de cette activité minière telles que des galeries de mine, d'anciennes maisons de mineur ou des haldes.
Le nom "rue de la Stolle" dans le village reflète également ce passé minier; le mot stolle désignant une galerie.
La Chaume du Querty
Cette chaume fait partie de la réserve naturelle des Ballons Contois. Abandonnée avec le déclin de l'agriculture de montagne dans les années 1950, la chaume a fait l'objet de mesures de gestion écologiques. Ces actions ont permis de mettre en place un pâturage extensif et de maitenir un paysage ouvert favorable au Grand Tétras.
La lande du Mont Ménard
Les landes et pelouses acidiphiles sont très peu répandues en Franche-Comté. Celle-ci a bien failli disparaître, suite à la déprise agricole et à la recolonisation par la forêt. Des travaux ont permis de sauvegarder ce site, exceptionnel de par la diversité de sa faune et de sa flore.
Evaluations des internautes
- Technicité
- Niveau physique
- Expérience
- Difficulté
- Paysage
- Point le plus élevé 1101 m
Meilleure période pour cette activité
Préparation
Avant de partir:
. Se renseigner sur la météo générale et locle en s'assurant de l'absence de précipitations.
. S'informersur la marche d'approche, hauteur de l'itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo guide, etc...).
. Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuges, gîte.
. Informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement: horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking.
. Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l'activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc...
En cas de problème:
Alerter: appeler le 112 (numéro d'urgence européen)
5 points clés pour transmettre votre alerte:
. Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude.
. Qui ? identité, numéro de téléphone.
. Quoi ? type d'accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute.
. Quand ? heure de l'accident
. Météo ? vent, visibilité.