La saga Japy
C'est en 1877 que Frédéric Japy s'installe à Beaucourt. Il met en place des machines-outils plus rapides et mécanise la fabrication horlogère. D'environ 50 ouvriers en 1877, l'entreprise en emploie 5500 quelques décennies plus tard. Mais face à la nouvelle concurence, l'entreprise est mise en liquidation en 1979. Beaucourt concerve de nombreuses traces de cette histoire: maisons ouvrières, châteaux, toujours présents dans le paysage pour la plupart. Le musée Japy retrace toute cette histoire. Vous y observerez des objets aussi célèbres que le casque "Adrian" ou les machines à écrire.
Le Grammont
C'est un sommet de la chaîne jurassique du Lomont, où se situe un ancien camp néolithique et de nombreux tumuli érigés par les Celtes. Se site a révélé depuis le XIX siècle de nombreux ossements, haches, poteries et autres objets.
Le creux de Malefosse
Il se situe dans le bois de la côte entre les communes de Beaucourt et de Badevel (Doubs). Il s'agit d'un affaissement géologique, dont la rivière souterraine conduit jusqu'à Porentruy en Suisse. Souvent à sec, la résurgence monte en charge à la fonte des neiges. Soudainement, une eau jaillit et inonde alors les espaces à proximité.
Les Bornes
De 1042 à 1793, la ville de Montbéliard fait partie du Saint Empire romain germanique. En 1495, le Comte de Wurtemberg et de Montbéliard est élevé à la dignité de Duc par l' empereur Maximilien 1er. On l'appelle désormais "Principauté de Montbéliard" . Tout au long de ce circuit, vous pouvez découvrir les bornes qui témoignent des bouleversements de l'histoire de ce territoire.
Evaluations des internautes
- Technicité
- Niveau physique
- Expérience
- Difficulté
- Paysage
- Point le plus élevé 578 m
Meilleure période pour cette activité
Préparation
Avant de partir :
Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
Informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…
En cas de problème
Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)
5 points clés pour transmettre votre alerte :
Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
Qui ? identité, numéro de téléphone
Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
Quand ? heure de l’accident
Météo ? vent, visibilité
Recommandations de lecture de l'auteur
Top 25 3622 OT