D'une surface de 30 hectares, l'étang des Forges fut créé au Moyen Age pour la pisciculture. Il est devenu au XIX è siècle une réserve d'eau pour l'industrie, puis aujourd'hui un site de loisirs très prisé des belfortains.
Le sentier de la Roselière fait le tour de l'étang en franchissant des zones humides remarquables. En plein centre une passerelle traverse une forêt inondable, on se croirait preque au coeur des bayous de Louisiane ! On y rencontre une flore typique de ces milieux où de nombreux oiseaux d'eau viennent se nourrir et nicher, mais aussi des libellules, des batraciens, etc. Cette zone est classée en ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) et répertoriée à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Interdit à la chasse, il est également une alte migratoire. Un observatoire vous permettra de découvrir les nombreux oiseaux venus du Nord. Tout au long des 4 km de sentier, des panneaux vous présenteront la faune, la flore et l'histoire du site.
Surplombant l'étang, la Tour de la Miotte est le vestige d'un château médiéval.
Evaluations des internautes
- Technicité
- Niveau physique
- Expérience
- Difficulté
- Paysage
- Point le plus élevé 373 m
Meilleure période pour cette activité
Préparation
Avant de partir :
Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…
En cas de problème
Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)
5 points clés pour transmettre votre alerte :
Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
Qui ? identité, numéro de téléphone
Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
Quand ? heure de l’accident
Météo ? vent, visibilité