Le village de Bermont est labélisé Petite Cité Comtoise de Caractère (ancien presbytère, Pont-Canal, ancienne saboterie).
Sur son promontoire rocheux, l'église Saint-Laurent date du XII è siècle, mais a été agrandie au XIX è siècle avant d'être rénovée en 1999. Du XII è siècle il ne reste plus que l'abside de style ogival avec un clocher trapu. Construction massive à cinq pans, ornés d'arcs brisés aveugles et sa corniche à arcatures épaisses. L'église et une cloche sont inscrites à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Les vitraux sont de la Maison Janin de Nancy.
La chapelle Notre Dame du Chêne, son nom proviendrait d'une statuette de la Vierge à l'Enfant découverte dans le creux d'un chêne de la forêt du Bois d'Oye.
Le Fort du Bois d'Oye, le général Ebié a donné son nom à ce grand fort de forme pentagonnale, bâti en 1883. Pour plus de 600 hommes et une trentaine de pièces d'artillerie, ce fort était chargé d'interdire les routes et voies ferrées venant de Montbéliard et de Delle. Le fort ne se visite pas pour des raisons de sécurité.
Evaluations des internautes
- Technicité
- Niveau physique
- Expérience
- Difficulté
- Paysage
- Point le plus élevé 422 m
Meilleure période pour cette activité
Préparation
Avant de partir :
Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…
En cas de problème
Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)
5 points clés pour transmettre votre alerte :
Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
Qui ? identité, numéro de téléphone
Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
Quand ? heure de l’accident
Météo ? vent, visibilité