Les vestiges du château de Rougemont
A la fin du XII è siècle, les comtes de Ferrette construisent le "Château Haut". Cette construction, à 736 m d'altitude, permet de surveiller toute la plaine et de renforcer leur système de défense. Des fouilles archéologiques de l'édifice ont permis de dater sa destruction à 1375.
La maison du Moine et la chapelle Sainte-Catherine
Mentionnée dès 1441, la maison du Moine est décrite à l'état de ruine au XVI è siècle. Une chapelle est reconstruite à proximité, elle était fréquentée par des habitants de Masevaux qui y venaient en pélérinage, pour son eau aux vertus curatives.
Le Baerenkopf
Il culmine à 1074 m d'altitude. En son sommet trône un petit refuge traditionnel en bois. Il est géré par le Club Alpin Français. Panorama remarquable. Dans le cadre Natura 2000 "Piémont Vosgien, il a été mis en place des mesures de gestion favorables à la biodiversité forestière.
Le couvent et la chapelle de Saint-Nicolas
Datant du milieu du XIX è siècle, ces deux édifices gérés par les Dominicaines de Sainte-Catherine de Sienne, ont été construits par Emile Keller (1828-1909), qui fut élu député de Belfort à plusieurs reprises.
Evaluations des internautes
- Technicité
- Niveau physique
- Expérience
- Difficulté
- Paysage
- Point le plus élevé 1065 m
Meilleure période pour cette activité
Préparation
Avant de partir :
Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…
En cas de problème
Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)
5 points clés pour transmettre votre alerte :
Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
Qui ? identité, numéro de téléphone
Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
Quand ? heure de l’accident
Météo ? vent, visibilité