La forêt domaniale du Ballon d'Alsace
La forêt couvre les trois quarts de la commune de Lepuix. Elle offrait une matière première importante, d'abord exploitée pour les fonderies des mines, puis pour l'industrie du bois avec la construction de plusieurs scieries. Le bois coupé en montagne était descendu à l'époque dans la vallée à l'aide d'une schlitte: grand traîneau en frêne pour descendre sur un chemin de rondins et remonté à dos d'homme.
L'Etang du Petit-Haut
Porte d'entrée d'une réserve naturelle, l'étang fut construit au XIX è siècle pour compenser l'étiage de la Savoureuse et assurer le bon fonctionnement des industries textiles et des scieries de la vallée. En berge nord se développe actuellement un jeune marais à sphaignes qui pourrait évoluer en tourbière.
Cascades et torrents
La rivière Savoureuse qui arrose Belfort, prend sa source au sommet du Ballon d'Alsace. Dans ce secteur, elle s'apparente davantage à un torrent, avant de se calmer à l'arrivée de l'étang du Petit-Haut. Elle repart ensuite de plus belle au niveau des cascades du Rummel et du Saut de la Truite. Cette même Savoureuse aura perdu plus de 600 m d'altitude à Malvaux.
Evaluations des internautes
- Technicité
- Niveau physique
- Expérience
- Difficulté
- Paysage
- Point le plus élevé 1101 m
Meilleure période pour cette activité
Préparation
Avant de partir :
Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…
En cas de problème
Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)
5 points clés pour transmettre votre alerte :
Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
Qui ? identité, numéro de téléphone
Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
Quand ? heure de l’accident
Météo ? vent, visibilité