Notre fierté, ce sont nos sentiers - Leur balisage, c'est notre image
Randonnées France Grand Est Haut-Rhin Lapoutroie Orbey

La Tour du Faudé à Lapoutroie

Ce circuit très court permet d’accéder à la Tour du Faudé,

La Tour du Faudé, telle que l'on peut la voir aujourd'hui, est la troisième du nom puisque les deux premières ont été détruites lors des deux guerres mondiales. Cette tour, d’abord tour d’observation pour les militaires est devenue grâce à une équipe de bénévoles qui l’ont reconstruite aux débuts des années 2000 un des endroits incontournables du Pays Welche de par le panorama exceptionnel qu’elle offre.

En 1889, la section du club vosgien de Kaysersberg-Lapoutroie entreprend au sommet du Faudé la construction d’une tour d’observation. Inaugurée en 1891, la tour de forme carrée s’élève à 12 mètres de haut.

En 1915, le belvédère, servant d’observatoire aux Allemands, ne peut résister aux obus de l’armée française.

Sous l’impulsion du club vosgien du Canton de Lapoutroie et grâce aux dommages de guerre obtenus, une nouvelle tour est inaugurée le 19 août 1934. Elle est cette fois-ci octogonale et s’élève à 16,50 mètres permettant aux promeneurs d’admirer tout le pays welche.

La tour s’effondre le 10 décembre 1944 sous les tirs d’obus allemands laissant un vide aux habitants des villages environnants. Elle est totalement détruite, victime à nouveau de sa position clé dans la défense de la vallée.

Un demi-siècle plus tard, l’idée de reconstruire la tour du Faudé germe dans la tête d’un groupe de personnes. L’association des Amis de la Tour du Faudé est créée. Elle a pour objectif de réunir des fonds afin de financer la reconstruction de la tour en organisant des manifestations (fête champêtre du 15 août, concours de belote, marché de Noël…).

Les fonds récoltés ainsi que les dons, les cotisations des membres de l’association et les subventions permettent aux travaux de débuter.

Du haut de ses 16,50 mètres, la tour réapparaît au sommet du Faudé. Elle est inaugurée le 15 août 2002, offrant aux visiteurs l’occasion d’embrasser les superbes paysages du pays welche et des environs.


Evaluations des internautes

  • Technicité
  • Niveau physique
  • Expérience
  • Difficulté
  • Paysage
  • Point le plus élevé 770 m

Meilleure période pour cette activité

jan fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

Préparation

Avant de partir :

 

Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations

S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)

Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes

S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking

Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…

 

En cas de problème

Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)

5 points clés pour transmettre votre alerte : 

 

Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude

Qui ? identité, numéro de téléphone

Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute

Quand ? heure de l’accident

 

Météo ? vent, visibilité


Recommandations de lecture de l'auteur

carte TOP 25 3718 OT 

Proposer une manifestation

Organisateur