La scierie Demouge à Lepuix
Scierie à haut-fer datant de 1878, elle est aujourd'hui propriété communale. Le mécanisme de sciage utilise l'eau amenée par un canal aérien en bois sur une roue à augets. Cette utilisation de l'eau est ancienne et fut la principale force motrice des exploitations minières et des moulins.
Le Prieuré Saint-Benoît de Chauveroche
Prieuré monastique de l'ordre Saint-Benoît fondé en 1980. La communauté reçoit en semaine des personnes ou des groupes qui désirent partager leurs prières et leurs vies.
La Planche des Belles Filles
Culminant à 1148 m d'altitude, cette petite station de moyenne montagne a bénéficié d'un important coup de projecteur grâce à trois arrivées d'étapes du Tour de France, jugées en son sommet en 2012, 2014 et 2019.
La légende de la Roche Fendue et de l'étang des Belles Filles
Elle raconte que la Plache des Belles Filles doit son nom aux filles d'Auxelles qui ont fui l'envahisseur suedois au XVII è siècle. Trahies par les traces dans la neige d'un enfant venu les prévenir du danger, elles se sont jetées dans l'étang. En rage, le chef suédois aurait frappé et fendu un rocher du tranchant de son épée.
Evaluations des internautes
- Technicité
- Niveau physique
- Expérience
- Difficulté
- Paysage
- Point le plus élevé 1087 m
Meilleure période pour cette activité
Préparation
Avant de partir :
Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc
En cas de problème
Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)
5 points clés pour transmettre votre alerte :
Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
Qui ? identité, numéro de téléphone
Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
Quand ? heure de l’accident
Météo ? vent, visibilité
Recommandations de lecture de l'auteur
TOP 25 - 3520 ET