Le Ballon d'Alsace, site naturel exceptionnel.
Situé dans le Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges, il est inscrit sur la liste des sites classés, garantissant une protection environnementale unique. La faune et la flore sont protégées par la réserve naturelle des Ballons Comtois et par son classement Natura 2000. Peut-être croiserez-vous un Chamois ou encore le Grand Tétras ! Le sentier de découverte sommital offre des points de vue exceptionnels sur les vallées, les crêtes vosgiennes et même les Alpes par temps dégagé !
Une histoire monumentale
L'Homme n'a cessé de marquer le Ballon d'Alsace de son passage, par une statue de la vierge en 1860 ou une autre de Jeanned'Arc en 1909 ( symbolisant l'attachement de la France à l'Alsace), par les tranchées encore visibles de la première Guerre Mondiale ou par les nombreuses bornes signalant l'ancienne frontière entre la France et l'Allemagne. ou encore par le monument des Démineurs: en 1945 , des milliers de volontaires et de prisonniers de guerre participent au déminage du Ballon d'Alsace. Erigé en 1952, le monument témoigne du sacrifice de 600 démineurs.
Deux étangs magnifiques
Porte d'entrée sur la réserve des Ballons Comtois, l'étang du Petit-Haut fut construit au XIX e siècle pour compenser l'étiage de la Savoureuse et assurer le bon fonctionnement des industries textiles et des scieries de la vallée. En berge nord se développe actuellement un jeune marais à sphaignes qui pourrait évoluer en tourbière. Un peu plus loin, l'étang des roseaux avait la même vocation passée que celui du Petit-Haut.
Evaluations des internautes
- Technicité
- Niveau physique
- Expérience
- Difficulté
- Paysage
- Point le plus élevé 1242 m
Meilleure période pour cette activité
Préparation
Avant de partir :
Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…
En cas de problème
Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)
5 points clés pour transmettre votre alerte :
Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
Qui ? identité, numéro de téléphone
Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
Quand ? heure de l’accident
Météo ? vent, visibilité