Dès le départ, la randonnée vous proposera divers vestiges principalement de la Grande Guerre (borne frontière, fortins) mais également deux tombes dont l'une à la mémoire de deux soldats tonbés en 1940.
Après une montée assez rude montée vous arrivez aux ruines du Château de Faite édifié sur l’ordre du duc Thiébaud II de Lorraine en 1306, le château est nommé Châtel-sur-Faîte. Il a pour fonction d'assurer la sécurité des mines d'argent ducales de La Croix-aux-Mines et d'appuyer un autre château ducal, le Haut-Échery qui protège la partie lorraine des mines de Sainte-Marie-aux-Mines. Il commande le passage du col de Sainte-Marie, le châtelain est chargé d'y collecter un péage. En 1914, les Français occupent le château qu'ils transforment en casemate. Changeant plusieurs fois d’occupant, le site souffre des combats. Le 19 juin 1940, le 230e régiment de fortification qui réoccupe la place, en est délogé par les Allemands, qui y resteront quatre ans, avant d'en être chassés par le 142e RI américain (source Wikipédia)
Continuer vers la Roche des Chèvres (point de vue) puis redescendre vers le monument du Lion. Le lion, qui regarde vers la France, est l'emblème du régiument bavarois qui occupait les lieux.
Vous passerez ensuite à la Croix Jardon pour arriver ensuite à la Tombe du lieutenant De Gail. Le retour voius fera passer par l'abri du Robinot, et jusque avant le terme de la promenade au cimetière militaire français.
Evaluations des internautes
- Technicité
- Niveau physique
- Expérience
- Difficulté
- Paysage
- Point le plus élevé 990 m
Meilleure période pour cette activité
Préparation
Avant de partir :
Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…
En cas de problème
Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)
5 points clés pour transmettre votre alerte :
Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
Qui ? identité, numéro de téléphone
Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
Quand ? heure de l’accident
Météo ? vent, visibilité
Recommandations de lecture de l'auteur
carte IGN TOP 25 :
- 3718 OT (à compter de l'édition 2020),
- 3617 ET (pour les éditions antérieures à 2020)