Sur les hauteurs du Berfang, vous foulerez les plateformes qui supportaient jadis, les rails de lignes de chemin de fer qui pour l'une, servait dans un premier temps, à acheminer depuis la gare de Saint-Avold, le matériel pour la construction des installations de la mine et pour la seconde, reliait un peu plus tard, le carreau de la mine où se formaient les rames de charbon à la gare SNCF de Faulquemont pour l'acheminement par rail des trains de ce combustible.
Au cours de votre balade, vous découvrirez, le majestueux chevalement qui culmine à 58 m et qui surplombait l'ancien puits de mine de 1000 m de profondeur aujourd'hui comblé. En forme de marteau, d'une conception unique en Europe, cette tour d'extraction classée à la liste complémentaire des Monuments historiques, se dresse fièrement à la mémoire de nos anciens, les " Gueules Noires" et reste l'un des derniers témoins visibles de l'ère florissante du charbon dans notre région.
Vous compléterez votre balade, en empruntant le sentier forestier formant une boucle de 1,7 km, et sur lequel se trouvent 14 panneaux qui vous renseigneront sur la faune et la flore des lieux et notamment sur les différentes essences d'arbres de cette forêt.
Recommandé pour une sortie familiale.
Ce sentier prend naissance à côté d'une large trouée forestière qui fut jadis, vraisemblablement une importante voie romaine.
Evaluations des internautes
- Technicité
- Niveau physique
- Expérience
- Difficulté
- Paysage
- Point le plus élevé 395 m
Meilleure période pour cette activité
Préparation
☛Le passage dans la tranchée appelée communément "Le Canyon" étant momentanément proscrit : risque de chutes d'arbres, utilisez le sentier de crête de ladite tranchée.
☛En cours d'année, se renseigner sur les périodes de chasse.
☛Pour le confort et la sécurité de tous, gardez vos animaux de compagnie en laisse.