Le Salbert entre Vosges et Jura
Sur le plan géologique, la colline du Salbert (alt. 647 m) est composée de schiste et possède la particularité d'être le premier sommet du massif des Vosges. la colline du Mont, située à peine plus au sud, est pour sa part composée de calcaire du massif jurassien. Au sommet, panorama à 360 ° sur la région.
La forêt du Salbert
Ce fort de type Séré de Rivières était destiné à surveiller les voies de communications autour de Belfort. Construit en 1874 pour 500 hommes et 44 canons, il possédait des plates-formes pour l'artillerie sur le rempart couronnant le fossé ainsi qu'au dessus de sa caserne centrale.
Un poste de Télégraphe optique
Devant le fort, une curieuse ruine isolée, il s'agit d'un poste de télégraphe optique qui permettait de communiquer avec les forts du Mont Vaudois, du Mont Bart et jusqu'à Besançon.
Une base souterraine de l'OTAN
Construite en 1953, d'mmenses locaux souterrains abritant les installations techniques et une salle d'opérations de la défense aérienne sont aménagés.
Evaluations des internautes
- Technicité
- Niveau physique
- Expérience
- Difficulté
- Paysage
- Point le plus élevé 639 m
Meilleure période pour cette activité
Préparation
Avant de partir :
Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…
En cas de problème
Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)
5 points clés pour transmettre votre alerte :
Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
Qui ? identité, numéro de téléphone
Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
Quand ? heure de l’accident
Météo ? vent, visibilité