Face à la gare, traversez le parking puis la Moselle en empruntant la nouvelle passerelle piétons (passerelle de l’Europe) pour arriver sur le quai Crauser près de l’église St Maximum.
Partez à gauche, traversez la Place et le parking de la République pour vous engager dans l’allée Raymond Poincaré jusqu’au niveau de la Gendarmerie.
A l’angle de la rue du Cygne, rencontre du balisage anneau bleu qui sera suivi sur presque tout le parcours.
À gauche, empruntez la route de Guentrange sur 1,4 km environ.
Après deux carrefours importants (Chaussée d’Asie et Route des Romains), prenez le chemin du Kem longeant le stade puis à droite, rue de Guérin Waldersbach. Depuis la place, tournez à gauche la Venelle sous Grande Côte qui mène à un chemin pavé conduisant au cimetière. Passez le portillon et tournez à droite.
Devant l’église, prenez à gauche la rue Saint-Urbain avant de poursuivre dans la descente.
Au croisement de la Venelle des escargots et du lieu-dit « la Frontière », tournez à gauche.
Suivez ensuite le sentier des Amoureux pour arriver au Crève-Cœur (pressoir du 18e) et rebrousser chemin. Au stop tournez par deux fois à droite.
Empruntez le ravin du Crève-Cœur et au bout, prenez à droitela route du Crève-Cœur qui aboutit sur une place triangulaire.
Au croisement, empruntez le passage piètons pour continuer tout droit avant de tourner à gauche par le chemin des Pâtures.
Au feu tricolore, traversez l’allée Bel Air puis la rue de l’Agriculture. Prenez ensuite la chaussée d’Océanie en direction de la rue de la Briquerie. Traversez l’avenue Vauban puis, par l’avenue Clémenceau, les boulevards du XXe Corps et Foches. Ensuite tournez à droite par le passage du temple.
Devant cet édifice, on quitte l’anneau bleu pour s’engager, à gauche, dans le passage du dispensaire, traverser la rue de l’ancien Hôpital et la place Arnoult (Hôtel de la Patrie),
Continuez par rue du Mersch et débouchez sur la place Anne Grommerch. A voir : à gauche l’Office du Tourisme du Pays de Thionvillois. « A droite on aperçoit le Beffroi rue de Paris »
Traversez la place et prendre la rue G. Ditsch
Remarquez à gauche l’Hôtel de Ville puis la Tour aux Puces (ancien donjon et musée archéologique à préssent)
Passez la Moselle par le Pont des Alliés et bifurquez à droite vers la gare de départ.
Auteur Jacques Dupuis
Evaluations des internautes
- Technicité
- Niveau physique
- Expérience
- Difficulté
- Paysage
- Point le plus élevé 240 m
Meilleure période pour cette activité
Préparation
Avant de partir :
- Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
- S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
- Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
- S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
- Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…
En cas de problème
Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)
5 points clés pour transmettre votre alerte :
- Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
- Qui ? identité, numéro de téléphone
- Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
- Quand ? heure de l’accident
- Météo ? vent, visibilité