Du nom de l'abbaye bénédictine fondée au VI ème siècle, le circuit démarre dans la vallée de Longeville-lès-Saint-Avold et vous fait gravir le massif forestier du Castelberg truffé de puits et galeries de la mine de plomb exploitée jusqu'au siècle dernier.
Aujourd'hui ces galeries mises en sécurité, abritent d'importantes colonies de différentes espèces protégées de chauves-souris. Arrivés sur le plateau, outre le récent parc éolien, vous découvrirez la batterie d'ouvrages de la Ligne Maginot qui durant le dernier conflit, faisait partie du secteur fortifié de Faulquemont.
Ensuite par l'ancienne route du sel et le chemin des Huguenots, vous rejoindrez la vallée boisée du Warndt que vous quitterez après 2 km pour retrouver votre point de départ. Sur le plateau, à mi-chemin du circuit, à hauteur du mémorial dédié aux résistants et déportés du secteur, vous avez la possibilité d'emprunter une liaison balisée triangle bleu et GR5 G, liaison qui vous mènera à votre point de départ en passant devant l'abbaye et par le centre de Longeville-lès-Saint-Avold.
Evaluations des internautes
- Technicité
- Niveau physique
- Expérience
- Difficulté
- Paysage
- Point le plus élevé 410 m
Meilleure période pour cette activité
Préparation
Avant de partir :
- Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
- S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
- Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
- S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
- Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…
En cas de problème
Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)
5 points clés pour transmettre votre alerte :
- Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
- Qui ? identité, numéro de téléphone
- Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
- Quand ? heure de l’accident
- Météo ? vent, visibilité