L'oppidum du Kastelberg :
Le Kastelberg se situe dans le sud de l'Alsace et fait partie du chaînon du Burgerwald. Il constitue le premier maillon du massif jurassien.
Le sommet du Kastelberg ("montagne du château") est occupé par un retranchement préhistorique daté de 1500 à 1200 ans avant Jésus-Christ. Sous le sommet, sur la pente Est, se trouvent deux petites grottes ayant probablement servi d'abris sous roche.
Le site a vraisemblablement également servi de camp retranché aux Romains. De nombreuses trouvailles archéologiques dans le village de Koestlach, situé au pied du Kastelberg, attestent de la présence romaine dans la région.
La dernière occupation du site est celle de l'armée allemande durant la Première Guerre Mondiale qui y avait établi un poste d'observation fortifié.
Le Kastelberg est formé de trois pentes très escarpées sur les faces Nord, Est et Sud. Le côté Ouest a été fortifié par deux murs d'une largeur de 6 à 10 mètres séparés par un fossé large de 4 à 5 mètres. Ces fortifications sont encore partiellement visibles.
La vue, sur la plaine d'Alsace et la trouée de Belfort y est remarquable.
Evaluations des internautes
- Technicité
- Niveau physique
- Expérience
- Difficulté
- Paysage
- Point le plus élevé 651 m
Meilleure période pour cette activité
Préparation
Avant de partir :
Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations.
S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…
En cas de problème :
Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)
5 points clés pour transmettre votre alerte :
Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
Qui ? identité, numéro de téléphone
Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
Quand ? heure de l’accident
Météo ? vent, visibilité.