Au départ d'Oberlarg, suivre le balisage triangle bleu et passer à proximité de la source de la Largue qui naît dans les contreforts septentrionaux du Jura Alsacien à 550m d'altitude, dans la massif karstique du Glaserberg à Oberlarg. Longue d'environ 50 km elle rejoint en rive gauche, le plus important cours d'eau d'Alsace : l'Ill, en aval à Illfurth.
Traverser la Largue par l’un des rares gués du Sundgau existant et s’engager dans le petit vallon. Poursuivre sur le chemin balisé et dépasser l’étang (triangle Jaune et triangle Bleu). Continuer tout droit. Au réservoir, continuer à gauche vers la Ferme des Verreries (triangle Bleu).
Au croisement en T à la fin de la montée, prendre à droite (triangle Jaune) vers les Ebourbettes. Laisser un chemin à droite et déboucher sur un plateau. Continuer tout droit et rejoindre la ferme des Ebourbettes.
Passer près d'un oratoire et continuer en direction du Morimont en suivant la direction des poteaux électriques (rectangle Jaune). Après une pente assez raide, on arrive sur un large chemin rectiligne. Le prendre à main gauche (rectangle Jaune). Plus loin, ne pas suivre le sentier balisé qui propose un raccourci vers la droite mais descendre jusqu’au prochain virage.
Une fois à ce dernier, ne pas poursuivre la descente, mais bifurquez à gauche vers le Chêne du Morimont. Une fois au chêne, revenir sur ses pas jusqu’au virage et continuer à descendre en face. Après avoir fait un virage marqué à gauche, le chemin débouche sur un croisement en T. Prendre à droite pour rejoindre l’Hôtel et le Château du Morimont (rectangle Jaune).
A proximité immédiate de l’hôtel, poursuivre vers la gauche pour rejoindre le château (anneau Rouge). Après la visite des ruines, monter quelques marches vers la gauche pour rejoindre la ferme par le sentier de la crête (anneau rouge).
A partir de l'hôtel, se diriger vers Oberlarg en empruntant le chemin carrossable. Il fait une large courbe à gauche et s'oriente Nord-Nord-Ouest. A la bifurcation, remarquer sur votre droite la ferme isolée de la Vacherie. Continuer sur le chemin carrossable jusqu’à la bifurcation suivante (cote 499).
Emprunter le chemin rural de droite, qui débouche sur la D41 peu avant l’entrée d’Oberlarg (rectangle Rouge et Blanc).
Tourner à droite sur la route et revenir au point de départ.
Evaluations des internautes
- Technicité
- Niveau physique
- Expérience
- Difficulté
- Paysage
- Point le plus élevé 723 m
Meilleure période pour cette activité
Préparation
Avant de partir :
Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations.
S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…
En cas de problème :
Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)
5 points clés pour transmettre votre alerte :
Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
Qui ? identité, numéro de téléphone
Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
Quand ? heure de l’accident
Météo ? vent, visibilité.