Circuit du Dieu Baldur
Partez à la découverte de rochers impressionnants dévoilants de sublimes points de vue sur le Pays de Dabo ! Ce circuit vous fera traverser deux univers, l'un composé de conifères sur le versant sud-ouest et l'autre de feuillus sur le versant nord-est.
Cette randonnée offre de magnifiques points de vue sur les villages et vallées avoisinantes. En outre, son grand intérêt géologique vous transportera à la découverte de l’histoire de Dabo et du Dieu Baldur, dieu celte de la lumière qui a peut être donné son nom au Ballerstein.
Vous arpenterez d’abord le versant sud-ouest du Massif du Ballerstein. Le premier rocher que vous apercevrez est le Rocher des Corbeaux. Une vue panoramique vous permettra d’apercevoir le Rocher de Dabo, le Ententhal, les clairières du Koepenhof (à gauche) et du Jaegerhof (à droite) où se sont rencontrés le Chancelier Allemand Kohl et le Président de la République Français Mitterrand en 1983. Le rocher est long de 11 mètres et surplombe le massif du haut de ses 25 mètres. Il se situe à une altitude de 531 mètres.
Ensuite, lorsque vous aurez quitté le Rocher des Corbeaux, vous verrez un immense champ sur votre droite. Aujourd’hui, il sert de zone de chasse mais pendant la Seconde Guerre mondiale, il était utilisé par les troupes états-uniennes en tant que piste de décollage d’avions-cibles.
Après avoir traversé le Grand Ballerstein, vous pourrez admirer la vue sur la colline voisine d’une plate-forme. Un escalier vous permet de descendre admirer les dessous de la falaise où de nombreux amateurs d’escalade s’y retrouvent fréquemment.
Le prochain point de vue est celui de l’Heidenschlossfels, le rocher du château des païens. D’ici, vous pourrez observer de gauche à droite: Harreberg, Hommert, la Neustadtmühle et Schaeferhof dans la vallée, Haselbourg au sommet de la colline et Hellert à l’Est. Ce rocher culmine à 420 mètres d’altitude.
En quittant l’Heidenschlossfels, vous vous dirigez vers le versant nord-est du Massif.
Ici, quelques éclaircies dans la forêt vous permettront d’apercevoir Schaeferhof, Hellert et le hameau du Kühberg. De nombreux houx sont présents c’est pourquoi cette partie du sentier est surnommée la « forêt de houx ».
Evaluations des internautes
- Technicité
- Niveau physique
- Expérience
- Difficulté
- Paysage
- Point le plus élevé 509 m
Meilleure période pour cette activité
Préparation
Le circuit vous emmènera au plus près d'imposants rochers, faites donc attention à ne pas laisser vos enfants sans surveillance.
Cette randonnée est déconseillée en hiver car le sol peut s'avérer glissant. En outre, je ne vous conseille pas de l'effectuer lorsque les feuillus ont perdu leurs feuilles car il peut être difficile de visualiser le sentier après l'Heidenschloss.
Attention à la forte montée au début de l'itinéaire qui pourrait ne pas convenir aux personnes ayant des problèmes aux genoux ou étant âgées. Une fois arrivé au sommet de l'Eichelkopf, nous pouvons observer une multitude de rochers, attention donc à ne pas laisser les enfants courir tous seuls !
Avant de partir :
- Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
- S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
- Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
- S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
- Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…
En cas de problème
Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)
5 points clés pour transmettre votre alerte :
- Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
- Qui ? identité, numéro de téléphone
- Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
- Quand ? heure de l’accident
- Météo ? vent, visibilité