A retenir, voir et ne pas manquer sur ce parcours :
Saint-Maurice-sur-Moselle : Commune indépendante de Bussang depuis 1420. Mines de cuivre et de fer exploitées dans la vallée des Charbonniers de la fin du XVIè siècle à 1761. Nombreuses filatures et tissages au XXè siècle maintenant fermés. Station touristique et de sports d’hiver.
Ballon de Servance : 1216 m d’altitude, jumeau du Ballon d’Alsace auquel il fait face, marque la ligne du partage des eaux entre le Bassin méditerranéen et l’Europe du Nord.
Ballon d’Alsace : 1247 m d’altitude, vue à 360°, domine 3 régions (Lorraine, Alsace et Franche Comté) et 4 départements (Vosges, Haut-Rhin, Territoire de Belfort et Haute-Saône). Magnifique panorama depuis la Table d’orientation, jusqu’au Mont Blanc par temps clair.
Monuments des Démineurs : Erigé en hommage à ceux qui ont déminé les anciennes zones de combat au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale.
Statue équestre de Jeanne d’Arc : Monument patriotique inauguré le 12 septembre 1909.
La Jumenterie : Ancienne marcairerie devant son nom à un élevage de chevaux du duc de Lorraine qui avait été transféré ici en 1619.
Evaluations des internautes
- Technicité
- Niveau physique
- Expérience
- Difficulté
- Paysage
- Point le plus élevé 1242 m
Meilleure période pour cette activité
Préparation
Avant de partir :
- Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
- S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
- Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
- S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
- Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…
En cas de problème
Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)
5 points clés pour transmettre votre alerte :
- Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
- Qui ? identité, numéro de téléphone
- Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
- Quand ? heure de l’accident
- Météo ? vent, visibilité