Notre fierté, ce sont nos sentiers - Leur balisage, c'est notre image
Randonnées Feldbach France Grand Est Grentzingen Haut-Rhin Riespach Ruederbach

Circuit de l'Ecureuil à Feldbach - Riespach

Selon Marc Glotz, « Le Sundgau ne possède que deux églises romanes, fondées l’une et l’autre par les dynasties qui se partageaient la région au Moyen Age : les Habsbourg et les Ferrette. Si Ottmarsheim évoque la grandeur carolingienne, Feldbach rappelle la simplicité monacale. On la quitte comme on revient d’un pèlerinage, avec la sérénité retrouvée et l’impression d’avoir croisé les ombres furtives des comtes. »

La commune de Feldbach s’étend sur 5 km² et compte 470 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de janvier 2012. Avec une densité de 93,63 personnes par km², Feldbach est un village ou il fait bon vivre.

Entouré par les communes de Riespach, Heimersdorf, Koeslach et Bisel, Feldbach fait partie du canton d’Altkirch. Les grandes villes les plus proches de Feldbach sont Bâle à 33 km, Mulhouse à 34 km et Belfort à 45 km.

Situé à 405 mètres d’altitude, la commune est traversée par le « Feldbach » et le « Klemmerbach » au cours parfois torrentueux.

Dans la commune de Riespach, le 10 février 1943, le village est le rendez-vous de 182 réfractaires à l’incorporation de force à la Wehrmacht. Ils sont principalement originaires des environs de Riespach, mais on trouve aussi des Mulhousiens, des Colmariens et des Sélestadiens et même des Allemands. Ce groupe, connu par la suite sous le nom de Espenkolonne du nom de la croix de l’Espen d’où ils partirent, ralliera la Suisse après sept heures de marche dans la neige. En représailles, trente familles du village seront par la suite déportées par les Allemands.


Evaluations des internautes

  • Technicité
  • Niveau physique
  • Expérience
  • Difficulté
  • Paysage
  • Point le plus élevé 437 m

Meilleure période pour cette activité

jan fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

Préparation

 

 Avant de partir :

Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations.

S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)

Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes

S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking

Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…

En cas de problème :

Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)

5 points clés pour transmettre votre alerte : 

Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude

Qui ? identité, numéro de téléphone

Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute

Quand ? heure de l’accident

Météo ? vent, visibilité.


Recommandations de lecture de l'auteur

- IGN TOP 25 : 3721 ET Altkirch - Bâle - Sundgau,

- carte des 55 balades et randonnées dans le Sundgau et le Jura Alsacien

Proposer une manifestation

Organisateur