Comment réussir une belle balade sous les étoiles
Conseils de Corinne Ménétré, Présidente de la Commission « protection de la nature, des paysages et du patrimoine» à la Fédération du Club Vosgien.
Quand, où, comment organiser une balade sous les étoiles pour observer le ciel ?
Pour observer le ciel profond, c’est-à-dire avoir un ciel de qualité permettant d’observer des nébuleuses, des amas globulaires, des galaxies et un maximum d’étoiles ; il est préférable de s’éloigner des villes ou des espaces éclairés où la pollution lumineuse ne permet que des observations de la Lune ou des planètes du système solaire.
Si de prime abord il est plus agréable de se coucher dans l’herbe lors des nuits d’été pour observer les étoiles, les périodes de l’année les plus propices à l’observation du ciel étoilé sont : l’hiver, le début ou la fin d’automne, car la fin du crépuscule astronomique arrive plus tôt dans la nuit qu’en été où il arrive plus tardivement, c’est-à-dire 160 minutes après le coucher du Soleil ( 22H02 heure locale fin juin)contre 100 minutes après le coucher du Soleil(16H43 heure locale décembre). De ce fait en été le début des observations dans une nuit noire est alors repoussé après minuit.
Attention toutefois à l’observation aux instruments, en début de printemps et fin d’automne, le taux d’humidité de l’air sous nos latitudes peut être important et de la condensation peut se former dans les systèmes optiques des jumelles, des télescopes et des lunettes astronomiques. Il faut alors coiffer les appareils optiques de feutrine protégeant de la buée et des écarts thermiques, les miroirs et les lentilles, sinon les appareils optiques deviennent « malvoyants ».
Quelle phase de la lunaison privilégier ?
Pour organiser une balade sous les étoiles il est préférable de l’organiser entre le dernier quartier de Lune et le premier quartier de Lune, les puristes préconiseront une période plus restreinte dans la lunaison, c’est-à-dire entre le dernier croissant de Lune et le premier croissant de Lune, sachant qu’une lunaison dure 29,5 jours.
Le choix du lieu et l’équipement à prévoir
Vous avez repéré une prairie dégagée, la météo semble clémente sans nuage : Le Champ du Feu (67), les hautes prairies du Haïcot (68), les prairies du Climont (67),…..
Ensuite il faudra aussi pallier au froid et à l’humidité qui remontent du sol en s’équipant de vêtements chauds, imperméables de type multi- couches, prévoir une thermos de boisson chaude, une lampe frontale émettant de la lumière à LED rouge, une carte du ciel (il en existe des téléchargeables mensuelles ou « perpétuelles » à disque plastifiées qu’il faut orienter vers le Nord en indiquant l’heure d’observation (heure d’été ou heure d’hiver), compter environ 14€ et éventuellement des jumelles 7×40 ( grossissement 7 fois pour un diamètre de 40 millimètres) permettant d’observer les cratères et chaînes montagneuses lunaires, les anneaux de Saturne, quelques amas stellaires globulaires , des nébuleuses, des étoiles doubles et quelques galaxies proches.
Comment préparer sa vision nocturne ?
Afin que vous puissiez profiter pleinement des beautés du ciel lors de votre balade sous les étoiles, il est conseillé de bichonner votre vision nocturne en évitant des expositions prolongées aux fortes lumières, certains vous conseillerons de faire le plein de vitamine A (que vous trouverez dans les carottes et les myrtilles) car celle-ci améliore la vision nocturne. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il faut une dizaine de minutes à votre œil pour s’habituer à la vision nocturne. Tout phare ou lampe de lumière blanche annihilera votre vision nocturne et il faudra une nouvelle période de latence pour qu’elle se rétablisse, d’où l’utilisation de lampe frontale lumière rouge moins « agressive » pour se repérer sur le disque carte du ciel.
Un rendez-vous à ne pas manquer :
Nuit des étoiles au Refuge de la Hingrie à Rombach le Franc samedi 24 mars 2018 à partir de 19h.
https://www.club-vosgien-liepvre-rombach.info
Pour aller plus loin :
LABEL villes et villages étoilés : villes et villages qui ont promu la qualité de la nuit pour les humains comme la biodiversité nocturne par un éclairage public adapté. Voir sur le site ANPCEN la carte des villes et villages labellisés.
ANPCEN : Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne https://www.anpcen.fr
F4A : Fédération des Associations des Astronomes Amateurs d’Alsace https://www.astrocaw.eu
ESO : Observatoire européen austral https://eso.org
Laisser un commentaire