Partir moins loin et rester plus longtemps
L’aventure est au coin de la rue ! Sans me presser, je découvre des trésors méconnus. Je réduis mes dépenses, mais aussi mes déplacements, sources d’émission de gaz à effet de serre.
Prioriser des modes de déplacement doux
En train, bus, tram, autopartage, covoiturage, à vélo, à pied et même en barque à fond plat, canoë ou roller, les possibilités sont infinies ! Une occasion de plus pour réduire mon empreinte carbone.
Choisir des professionnels écoresponsables
Hébergement, restauration, activités… de nombreux acteurs sont engagés en faveur d’un tourisme durable et certains sont même labelisés. En les choisissant, je fais un geste supplémentaire pour préserver l’environnement.
Privilégier des activités douces
Randonnée, cyclotourisme, navigation fluviale, sorties écotourisme, balade en canoë, en bateau élec trique, randonnée équestre… Les activités douces me permettent d’apprécier toute la beauté et la diversi té des paysages alsaciens en prenant mon temps, en privilégiant ma santé et en réduisant mon impact.
Respecter la nature et le patrimoine
Pour préserver les espaces, les espèces et les éco systèmes, je reste sur les sentiers balisés, je ne laisse pas de traces de mon passage, j’emporte mes déchets, je respecte la tranquillité des animaux, des milieux naturels et des lieux patrimoniaux.
Consommer des produits locaux
Voyager, c’est aussi découvrir de nouvelles saveurs. Au restaurant, je mange local et de saison. Je privilégie les circuits courts pour mes courses : une occasion d’échanger avec les producteurs locaux !
Ramener du “Made in Alsace”
La région regorge de
créateurs et
d’artisans passionnés, avides de faire découvrir leur activité et leur savoir-faire.
En achetant leurs créations,
je les soutiens, eux et leurs savoir-faire,
et me saisis d’un« morceau
d’Alsace»!
Limiter sa consommation d’eau et d’énergie
Pas plus d’une chanson sous la douche! Je modère l’usage de la climatisation et du chauffage (oui je peux mettre un pull à l’intérieur !). Je veille tou jours à éteindre les lumières et à ne pas laisser les chargeurs branchés inutilement.
Réduire et trier ses déchets
J’opte pour des alternatives à l’usage unique en glissant « tote bag >> et gourde dans ma valise (l’eau est potable partout en Alsace, à part peut-être dans quelques fontaines!). Je reste attentif aux contenants des produits que j’achète et je suis les consignes de tri indiquées dans mon hébergement.
Aller à la rencontre des Alsaciens
Parce que voyager, c’est aussi s’ouvrir aux autres ! On m’a dit que l’autochtone est sympa et que sous ses airs parfois réservés, il aura à cœur de me rensei gner ! C’est lui qui me parlera le mieux de sa région et de son âme, de ses traditions et de ses valeurs.
Laisser un commentaire