La Fédération du Club Vosgien modernise son logo.
A l’aube de ses 150 ans, la Fédération du Club Vosgien s’offre une nouvelle jeunesse en modernisant son logo, tout en conservant ses symboles forts et emblématiques, fondements même de son identité et de sa raison d’être.
En 2022, la Fédération du Club Vosgien aura 150 ans. À cette occasion, et afin de se tourner tous ensemble vers l’avenir, la fédération a souhaité moderniser son logo, en concertation avec l’ensemble de ses 128 associations fédérées.
C’est donc dans une démarche d’intelligence collective que les fondamentaux de cette nouvelle identité ont été établis, afin de mettre en lumière ce que représente le Club Vosgien pour l’ensemble de ses membres.
Certains éléments essentiels ont ainsi été retenus :
- La nature : la protection de l’environnement, la feuille de houx
- La découverte : la randonnée, les sentiers, le balisage ;
- La convivialité généreuse : la solidarité, le bénévolat, l’amitié.
Le houx, plus qu’un symbole, une raison d’être historique :
Le houx est au centre de l’un des actes forts et avant-gardiste du Club Vosgien, grâce à qui cette plante est aujourd’hui toujours présente dans nos forêts.
En effet, dès 1905, le Club Vosgien a alerté les autorités sur la disparition progressive du houx dans nos montagnes. En 1910, cette dernière se confirme, et, grâce aux actions du Club Vosgien, des mesures de protection sont prises.
Le nouveau logo est donc le reflet des valeurs essentielles de la Fédération du Club Vosgien, de la volonté d’insuffler de la modernité et du renouveau à son image, et de l’attachement à un symbole fondateur, l’emblématique feuille de houx.
C’est avec une grande bouffée d’air et de fraicheur que la Fédération du Club Vosgien poursuit son chemin, pour au moins 150 ans de plus.
Laisser un commentaire