Le Chemin de St Jacques de Compostelle en Alsace
Le Chemin de St Jacques de Compostelle en Alsace
UnE Traversée de l'aLSACE
Le Chemin de St Jacques de Compostelle en Alsace relie Wissembourg à Belfort.
Inauguré le jour de la Saint-Jacques, le 25 juillet 2003, balisé par les associations Club Vosgien sur tout le parcours, il constitue le chaînon assurant la continuité entre l’Europe du Nord et de l’Est aux portes de la Franche-Comté.
Faire le Chemin de St Jacques de Compostelle, en Alsace ou sur une autre portion du Chemin, c’est une invitation à prendre le chemin. La pratique traditionnelle serait de partir à pied de chez soi pour une longue approche vécue comme une quête. Quelles que soient les motivations de chacun, faire le chemin c’est rompre pour un certain temps avec le confort et les habitudes du quotidien pour vivre un retour sur soi mais aussi des expériences de partage.
Le Chemin de St Jacques de Compostelle en Alsace démarre à Wissembourg et est divisé en 12 étapes d’environ 25 km. Chaque étape offre la possibilité d’un hébergement. Néanmoins chacun est libre d’organiser ses étapes à sa guise en fonction de son rythme de marche.
Un balisage propre
Le Chemin de St Jacques de Compostelle est balisé par le logo collé sur les balises et panneaux Club Vosgien.
Outre les balises, des panneaux directionnels sont placés aux bifurcations, certains comportent un bandeau « Chemins de Saint-Jacques ».
Nombre d’entre eux indiquent la distance estimative pour atteindre Santiago.
LA crédential
Egalement appelée passeport ou carnet du pèlerin, elle est délivrée (gratuitement) aux membres de l’Association des Amis de Saint-Jacques en Alsace.
Pour préparer le Chemin de St Jacques de Compostelle en Alsace :
Plus de renseignements sur le Chemin de St Jacques de Compostelle :